Voulez-vous créer un site web ? Vous avez sans aucun doute entendu parler des CMS, autrement dit des Content Management System. Mais vous ne savez pas de quoi il s’agit réellement. Les CMS sont de précieux alliés pour créer un site web facilement. Ils sont utilisés aussi bien par les grands groupes que par les petites entreprises. Avec cet article, découvrez la définition de ce système et comment fonctionne-il, ses avantages et la liste des principaux logiciels sur le marché.
La définition d’un CMS
CMS, c’est l’acronyme de Content Management System qui signifie système de gestion de contenu. C’est un outil permettant de créer et gérer un site web ou une application, sans nécessiter de compétences techniques approfondies en programmation ou en développement web. Concrètement, un CMS est une plateforme qui va vous permettre de produire du contenu sur Internet. On parle d’un outil qui vous aide à gérer la forme et le fond de votre site web séparément. Une partie étant consacrée au design et l’autre à votre contenu.
Il existe notamment de nombreux types de systèmes de gestion de contenu. Trois des plus populaires sont les suivants :
- CMS open source
- CMS en Cloud
- CMS propriétaire
À noter que l’utilisation d’un CMS est destinée à un large éventail d’utilisateurs, allant des particuliers aux grandes entreprises. Les CMS offrent une solution accessible à toute personne souhaitant construire un site web sans nécessiter l’intervention d’un développeur.
Les fonctionnalités d’un CMS
Généralement, un CMS est une plateforme logicielle qui facilite la création, la gestion et la modification du contenu d’un site web sans nécessité de connaissance en codage. En effet, les systèmes de gestion de contenu vous permettent de créer des articles et des pages et de modifier la conception générale de votre site. Il existe d’autres fonctionnalités à prendre en compte, telles que l’optimisation des moteurs de recherche, les fonctions de recherche, la sécurité et d’autres personnalisations. Ce sont des fonctionnalités disponibles via des extensions telles que les plugins et les thèmes.
À savoir qu’une extension ou un plugin est le composant d’un logiciel comportant une fonctionnalité spécifique. Elle sert à étendre les capacités d’un site web ou à intégrer le système du site à un service tiers. À noter que la plupart des plateformes CMS ont leur propre répertoire d’extensions ou de plugins. La modification de l’apparence de votre site web est également possible avec le CMS. Vous pouvez le faire en installant un thème.
Les avantages de l’utilisation des CMS
Maintenant que vous avez appris comment fonctionne un CMS, vous voulez savoir quels sont les avantages d’un CMS. Comme vous l’avez sûrement déjà compris, le principal avantage d’utiliser un CMS est la simplicité qu’il offre pour gérer son contenu. Avec le CMS, vous pouvez facilement ajouter des textes, des vidéos, des images, des images et plus encore et le publier en un seul clic. De plus, un CMS vous fait gagner du temps. La rentabilité du CMS est également à considérer. La plupart des plateformes CMS sont gratuites et proposent des extensions et des modèles gratuits.
Le CMS est aussi conçu pour accompagner l’évolution de votre site web et de votre entreprise. Ce système offre notamment une grande capacité à gérer l’augmentation du trafic, le volume de contenu ainsi que la complexité des opérations en ligne. De ce fait, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités et intégrer des outils tiers. Une flexibilité permettant à votre sire de s’adapter en permanence aux évolutions des besoins et des objectifs de votre entreprise. De plus, chaque système de gestion de contenu vous permet de définir différents rôles et privilèges pour les utilisateurs au sein du site.
Les CMS les plus populaires du marché
Avec l’évolution constante de la technologie et des besoins des utilisateurs, une multitude de CMS se sont développés. Chaque plateforme CMS cible des besoins différents. Ces plateformes varient en termes de facilité d’utilisation, de personnalisation, de fonctionnalités et de spécialisation. Cela répond notamment aux besoins diversifiés des sites web, que ce soit des blogs personnels, des sites d’entreprise, des boutiques en ligne ou des portails multimédias. Voici quelques-uns des CMS les plus populaires du marché :
- Le WordPress : qui s’adapte à tous les types de sites Internet, des boutiques e-commerce…
- Joomla : flexible et polyvalent
- Drupal : c’est pour des sites web complexes
- Magento : la plateforme CMS pour le e-commerce
- Shopify : idéal pour les commerces en ligne
- Squarespace : la plateforme de CMS orienté vers le design
- Wix : un constructeur de sites web basé sur le cloud
- PrestaShop : idéal pour le e-commerce
- Blogger : pour les blogs simples